L'Ethnomédecine Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une ethnomédecine vieille de plus de 3000 ans. Le fait qu'elle soit toujours d'actualité aujourd'hui malgré son ancienneté est révélateur de son efficacité et de sa capacité d'adaptation. Elle est utilisée par près d'un quart de la population à travers le monde. 

L'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ) décrit la médecine traditionnelle comme étant : "la somme totale des connaissances, des compétences et des pratiques que des cultures autochtones et différentes ont utilisées au fil du temps pour préserver la santé et prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies physiques et mentales. La médecine traditionnelle englobe des pratiques anciennes, comme l'acupuncture, la médecine ayurvédique et les mélanges à base de plantes, ainsi que les médecines modernes"

La médecine chinoise était d'abord utilisée en tant que médecine préventive. Les différentes techniques étant d'abord utilisées afin d'éviter la maladie

La médecine traditionnelle chinoise utilise différents outils : acupuncture, moxibustion, pharmacopée, massage ( Tui Na, Chi Nei Tsang ), ventouse, diététique...

Selon le motif de consultation et le diagnostic en ethnomédecine chinoise, le ou les outils les plus adaptés sont choisis. Ils peuvent changer d'une séance à l'autre puisque la situation est réévaluée à chaque consultation.

Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang est une technique taoïste issue du Qi Gong et du Tui Na

Quality, not quantity

acupuncture

meilleure medecine

medecine alternative nantes

comment guérir comment soigner tui na massage pharmacopée